Princesse, Chevalier et Dragon – jeu de coordination et d’agilité
Le jeu appelé Princesse, Chevalier et Dragon (ou princesse prisonnière) est un jeu très dynamique parfait une fête d’anniversaire. Le thème principal est le sauvetage de la princesse gardé par un terrible dragon ! Ce jeu pour enfants demande un espace assez grand, toutefois cette activité nécessite que très peu de matériel.
- Jeu à partir de 6 ans
- Matériel : cordes, une chaise
- Jeu à partir de 4 joueurs minimum
Règles du jeu Princesse, Chevalier et Dragon
But du jeu et mise en place
Comment jouer ?
Le but du jeu Princesse, Chevalier et Dragon est de délivrer une princesse prisonnière, non pas dans une tour, mais sur une chaise ! En effet, ici un des joueurs sera choisi pour représenter une princesse (ou une prince, ou autre personnage) en danger, prisonnière d’un autre joueur, le dragon. Les autres participants auront alors la lourde tâche de la libérer !
Le féroce dragon est personnifié par un joueur. Il aura le rôle de défenseur de la tour, et il devra tenter de toucher toute personne s’approchant de la princesse. Enfin, les preux chevaliers (tous les autres joueurs donc) se mettront en demi-cercle devant la princesse et le dragon (dans un périmètre de 1 à 2 mètres).
Le déroulement du jeu
- Attachez un joueur à une chaise de la manière suivante : les mains attachées derrière la chaise, et chaque pied attaché à un pied de la chaise (les deux pieds de devant). Un nœud suffit, il doit être serré mais pas trop (pas de double nœud sauf pour rendre la partie plus difficile). Il sera la personne à délivrer !
- Désignez un joueur pour personnifier le dragon.
- Demandez aux autres joueurs de se placer en demi-cercle devant la princesse et le dragon ( à 1 ou 2 mètres)
- Demandez à deux joueurs-chevaliers de tenter de défaire les nœuds de la princesse, si il est touché par le dragon il doit repartir et un autre joueur prend sa place. Si il a défait un nœud au moins le dragon ne peut pas le refaire.
- Important : le dragon ne peut pas courir. Il doit toujours toucher, soit la chaise, soit la princesse. Ou bien encore rester dans un périmètre restreint autour de la chaise dessiné par terre.
- Une fois la princesse libérée, un autre joueur désigné peut prendre sa place !
Le jeu est terminé une fois la princesse libérée !
Astuce animateur : Vous pouvez également pour corser la difficulté envoyez deux chevaliers, mais si un se fait toucher par le dragon, il devient alors lui même un dragon et doit alors changer de camp ! Encore plus dur, le dragon peut avoir les yeux bandés !
Pensez à thématiser pour les anniversaires
Pensez également à thématiser le jeu pour les anniversaires : Pour une fête d’anniversaire vous pouvez tout à fait changer le thème. En effet, le jeu peut tout aussi bien comprendre des voleurs, des policiers, des espions, des indiens, des pirates, etc.
Si vous aimez les jeux collectifs, découvrez également: Le jeu du disco ou dance battle
Variante du jeu
Une variante pour les plus grands : Vous pouvez faire 2 équipes pour avantager l’esprit d’équipe dans le jeu, avec dans ce cas-là deux princesses à sauver !
L’apport pédagogique du jeu de la princesse prisonnière !
Ici, l’apport pédagogique du jeu est :
- Développer sa motricité
- Apprendre à gérer le stress
- Développer son agilité
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
Découvrez également :
Cliquez pour noter cette page !
2 réponses
[…] Princesse, Chevalier et Dragon – jeu de coordination et d’agilité […]
[…] Si vous aimez les jeux collectifs, découvrez également: Princesses, chevaliers & dragons […]