Le parcours à l’aveugle – jeu d’orientation

Le parcours à l’aveugle est un jeu très ludique qui peut se jouer en individuel ou en équipe. Il s’agit pour les enfants de faire un parcours les yeux bandés, prédéfini à l’avance par l’animateur du jeu. Cette activité aide à développer le sens de l’orientation et le repérage dans l’espace chez les plus petits. Également en mode coopératif (équipe binôme par exemple), le parcours à l’aveugle est idéal pour renforcer l’esprit d’équipe et la confiance dans l’autre.
- Jeu à partir de 3/4 ans
- Matériel : des objets à ramasser sur le parcours
- Jeu à partir de de 1 joueur
Règles du jeu du parcours à l’aveugle
But du jeu et mise en place
Comment jouer ?
Le parcours à l’aveugle se joue seul ou à plusieurs. Le but de ce jeu d’orientation est de réussir un parcours décidé par l’animateur en ayant les yeux bandés. Chaque joueur doit avant de démarrer son parcours repérer les obstacles ou objets à ramasser, et tenter ensuite de ne pas dévier de sa trajectoire jusqu’à l’arrivée. Le jeu est plus intéressant en équipe, car en effet les enfants peuvent alors travailler en binôme. Un enfant à les yeux bandés, tandis que son coéquipier le guide à distance avec des indications simples telles que « stop », « avance », « à droite », « à gauche », ou bien « tout droit ».
- Demandez aux enfants de se mettre dans une pièce ou un terrain délimité par vos soins,
- Préparez le parcours à l’avance adapté à l’âge des enfants. Pour les plus petits un simple parcours sans obstacle avec un objet à ramasser par exemple, et pour les plus grands quelques obstacles non dangereux et faciles à éviter,
- Demandez au premier joueur de se placer devant la ligne de départ du parcours à l’aveugle,
- Une fois le parcours à l’aveugle mémorisé l’enfant peut s’élancer, avec ou sans camarade pour le guider selon votre choix et le nombre d’enfants participants au jeu d’orientation,
- Le parcours réussi c’est à un autre joueur d’essayer,
A noter : la présence de l’animateur est indispensable, et il se doit de suivre chaque enfant pour sa sécurité et le réorienter si nécessaire. Demandez toujours aux enfants de mettre les mains en avant, et de ne pas courir.
Pensez à thématiser pour les anniversaires
Pensez également à thématiser le jeu pour les anniversaires :
- Une histoire de pirates avec un pont maudit à traverser
- Une histoire de marins avec une mer agîtée à traverser
Si vous aimez les jeux collectifs, découvrez également le jeu de la bombe cachée (variante des chaises musicales) !
Variante du jeu du parcours à l’aveugle
Pour un anniversaire ou une animation, vous pouvez également proposer aux enfants de jouer de manière plus compétitive, avec deux équipes de deux joueurs qui s’affrontent sur le même parcours. La première équipe qui ramasse l’objet placé sur le parcours gagne, ou la première équipe qui touche le mur ou l’arbre l’emporte ! (Conseillé à partir de 6 ans minimum).
Découvrez également nos cartes à jouer gratuites pour un parcours à thème pirates :
L’apport pédagogique du jeu du parcours à l’aveugle
Ici l’apport pédagogique du jeu de parcours à l’aveugle est :
- Développer son sens de l’orientation
- Apprendre à faire confiance
- Développer l’esprit d’équipe
- Apprendre à jouer contre un adversaire mais en équipe
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
Découvrez également :
1 réponse
[…] Le parcours à l’aveugle […]