Créer des énigmes pour enfants curieux
Les enfants sont friands à tout âge de jeux de logique, de puzzles, de chasses au trésor, et d’énigmes. De nombreux jeux existent sur le marché pour assouvir leur appétit de petits détectives en herbe. Toutefois vous avez la possibilité avec peu de matériel de créer des énigmes pour enfants vous-même. Nous vous proposons donc dans cet article une sélection de jeux à faire soi-même qui raviront les enfants curieux de découverte et réflexion.
Les trésors cachés
Une mini chasse au trésor
Le principe de ces énigmes à créer soi-même est de fabriquer rapidement un chasse au trésor dans la maison. Pour cela il vous faut découper plusieurs feuilles A4 en plusieurs petits bouts de papier, qui deviendront des indices. Les trésors peuvent être cachés partout dans la maison ou dans le jardin. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ce jeu est parfait pour amuser vos enfants un moment. De plus, le trésor à trouver peut rester simple, sans pour autant décevoir. Un bonbon, une image, ou encore tout simplement le dessin d’un coffre au trésor pourront les ravir !
En ce qui concerne les indices, il vous suffit de les numéroter et de noter sur chaque morceau de papier un texte du type : « Le prochain indice se cache dans la chambre », et ainsi de suite…
Vous pouvez également complexifié les indices et créer des énigmes du genre : « Le prochain indice se trouve dans une pièce où tu aimes t’amuser », « Le prochain indice se trouve derrière un objet de couleur rouge », « Le prochain indice se trouve en p.13 d’un livre racontant l’histoire de … ».
Un jeu adaptable
Ce qu’il faut retenir de ce petit jeu c’est qu’il s’adapte à tout moment de la journée, et à tout lieu. En effet, rien ne vous empêche d’organiser ce jeu de trésor caché dans votre jardin ou au parc (cachez les indices dans une zone définie derrière des fleurs ou sous un bain par exemple). Bref, laissez votre imagination vous guider !
Vous pouvez également adapter le jeu pour faire travailler les maths ou le français à vos enfants de manière ludique. Dans ce cas-là, annotez sur vos indices des calculs ou des questions de français (comment écris-tu ce mot…? avec par exemple 3 propositions de réponses). Et si l’enfant trouve, vous lui donnez alors le lieu d’une nouvelle cachette, où se trouve un nouvel indice. Tout en s’amusant, il révisera alors ses bases scolaires !
Les cartes au trésor
Créer une carte au trésor pour enfant
Créer des énigmes pour enfants sur le principe des cartes au trésor est également très facile, et ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Il suffit de créer un quadrillage, comme celui d’un touché-coulé sur une feuille de papier.
Ensuite il faut dessiner un point de départ dans une case, cela peut être un simple point noir, ou un dessin de bateau par exemple, ou encore un palmier. Une fois le quadrillage fait, et le point de départ défini, il ne vous reste plus qu’à écrire les consignes sur une feuille de papier.
Exemple de consignes :
Pour retrouver le trésor il faut partir du rocher des pirates, puis :
- Remonter de 3 cases
- Avancer de 2 cases vers la gauche
- Remonter de 2 cases
- Déplacer vous vers la gauche de 2 cases
- Descendre de 1 case
- Marcher vers la gauche de 1 case
- Remonter de 3 cases
- Avancer vers la droite de 4 cases
- Bravo, vous êtes arrivé !
Les messages codés
Des énigmes pour détective en herbe
Les enfants adorent jouer au détective ou à l’agent secret. Grâce à ce jeu de message codé, ils pourront très facilement s’imaginer dans la peau d’un jeune Sherlock Holmes ou d’un espion de renommée internationale, voire créer des énigmes eux-même, une fois le principe du jeu compris.
Il existent de nombreuses manières de coder un message, en voici une simple à mettre en place, basé sur l’alphabet. Pour cela, il vous suffit de prendre l’alphabet et donner à chaque lettre un symbole différent (voir image ci-dessous)
Il ne vous reste plus qu’à coder une phrase sur une feuille de papier en notant uniquement les symboles, puis une deuxième feuille avec l’alphabet codé sera donnée aux enfants pour le déchiffrage du message. Les enfants devront alors retrouver la lettre qui correspond à chaque symbole pour reformer la phrase.
Pensez tout de même à noter la phrase d’origine quelque part, et cela pour deux raisons :
- L’enfant aura peut-être besoin d’aide si il ne lit pas encore très bien, et cela évite alors de déchiffrer de nouveau la phrase pour peu qu’on est oublié le message !
- Le fait d’écrire la phrase puis de la coder vous évite une retranscription directe, qui peut être source d’erreur.
Pour un thème aventure ou Fort Boyard, vous pouvez mettre les symboles et l’alphabet en gros sur un mur par exemple ou au sol (une feuille A4 = un symbole).
D’autres idées de messages secrets
Vous pouvez bien sûr utiliser toutes sortes de symboles, et un symbole peut vouloir dire un mot au lieu de juste une phrase. Toutefois si vos enfants prennent goût à ce jeu de détective, voici d’autres idées d’énigmes sous forme de message codé :
- Le message à l’encre invisible : Au choix, vous achetez un stylo à encre invisible, ou vous la fabriquer vous même avec du vinaigre blanc, ou du citron. Utilisez alors un coton-tige pour écrire le message secret, puis révélez le mystérieux message grâce à une source de lumière (très puissante). Il est possible de révélez le message en tenant la feuille au dessus d’une bougie, mais cette méthode est bien sûr déconseillée dans votre cas puisqu’il s’agit de créer des jeux pour les enfants.
- Une lettre illisible : En effet, ce message codé est en réalité illisible car il aura été écrit à l’envers par vos soins. Le plus simple étant de le faire sur ordinateur, mais vous pouvez tout aussi bien écrire la phrase sur une feuille de papier, puis la retourner, et enfin la réécrire telle que vous la voyée à l’envers. Il ne vous manquera plus qu’un miroir pour décoder ce mystérieux message.
Les jeux d’énigmes
Une mini enquête dans son salon
Créer des énigmes en plein cœur de son salon est tout à fait possible avec un petit peu d’imagination. Et qui possède une imagination débordante ? Les enfants bien sûr ! Grâce à ce petit jeu d’enquête vous pourrez amuser vos enfants en faisant participer d’autres membres de votre famille. En effet, ici il s’agit de décrire sur 3 feuilles de papier (au minimum) 3 différents personnages.
Le but est de donner à chaque personnage un nom, un âge, une spécificité et une description de ce qu’il faisait au moment du vol ou crime commis.
Un exemple concret
Nous sommes réunis dans ce salon aujourd’hui car un individu, pour le moment non identifié, à voler le dernier bout de fromage qui se trouvait dans le frigo ! Le vol a eu lieu à 22h30, 3 suspects sont à interroger, l’un d’entre eux est forcément le coupable !
- Personnage n°1 : Monsieur Reblochon, âge 38 ans, spécialiste du zapping télé.
« Je ne suis pas le coupable je dormais à cette heure-là. Mais avant d’aller me coucher j’ai croisé Madame Brie qui se promenait de manière suspecte dans le couloir de la maison… »
- Personnage n°2 : Madame Brie, âge 35 ans, spécialiste salle de bain et poudre à paillettes.
« Je ne suis pas coupable, je déteste le fromage. J’étais dans la salle de bain, j’ai d’ailleurs croisé Monsieur Gruyère à ce moment-là, mais je ne sais pas où il est allé ensuite… »
- Personnage n°3 : Monsieur Gruyère, âge 10 ans, spécialiste foot et Pokemon.
« Je ne suis pas le coupable, je le jure. ce doit être un coup de Monsieur Reblochon ou Madame Brie. De plus, il faisait beau ce jour-là, j’étais dans le jardin à ce moment-là en train de jouer au foot ! »
Dans ce cas précis, la solution est le personnage n°3. En effet, Monsieur Gruyère qui n’a que 10 ans, ne pouvait pas se trouver dans le jardin en plein soleil à 22h30. De plus, 22h30 n’est pas vraiment une heure pour jouer au foot dans le jardin quand on a 10 ans. C’est lui le coupable !
A vous de jouer !
Créer des énigmes pour les enfants est donc à la porter de tous. Et c’est surtout un moyen ludique de les amuser en faisant travailler leur matière grise. Alors n’hésitez plus et soyez créatifs. Après tout, notre article n’est qu’une base de départ, mais votre imagination, elle, n’a pas de limites !
Alors, ces idées de jeux vous ont-elles décidé à créer vous-même des énigmes pour les enfants ?
Bravo à vous ! ayant très peu de temps pour organiser les 10 ans de ma fille (et m’y prenant au dernier moment également !!) vous avez été d’une aide précieuse. un grand merci
Merci infiniment, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider 🙂