Jeu du Lucky Luke, Ayez le bon réflexe !

Pour animer un goûter d’enfant, un anniversaire ou proposer une activité enfant rigolote, le jeu du Lucky Luke est un jeu parfait à faire en groupe. Le thème original du Farwest et du monde de Lucky Luke ravira les enfants, bien qu’adaptable à tout autre thème.
- Jeu à partir de 6 ans
- Matériel : aucun matériel nécessaire
Règles du jeu
Les bases
Le jeu du Lucky Luke est un jeu de réflexe et d’agilité très ludique et amusant pour un groupe d’enfants à partir de 6 ans. Le but de ce jeu est d’être le dernier debout après une série de duels de type « cow-boys du Farwest » qui sera fatale à tous ceux qui n’auront pas des réflexes bien aiguisés !
- Demandez aux enfants de se mettre en ronde
- Un enfant ou un adulte est choisi pour se mettre au milieu de la ronde, il sera le meneur du jeu.
- Le meneur organise des duels de rapidité de tir jusqu’à qu’il ne reste plus que deux enfants pour un duel final digne des plus grands films de cow-boys !
Comment animer le jeu du Luky Luke ?
Partie 1 : Le premier tir
Le jeu commence tout d’abord avec la personne au centre. Le meneur pointe son doigt en direction de tous les joueurs. En effet, le meneur tourne sur lui-même un moment pour finalement désigner au hasard un des joueurs en le pointant du doigt. Et tout en pointant son doigt, il doit crier : « PAN ! ». Le joueur alors visé doit immédiatement se baisser le plus vite possible pour éviter le tir. Il n’est jamais touché, son rôle est uniquement de s’accroupir, il aura sa chance au duel une autre fois.
Partie 2 : Le duel
Une fois le joueur visé par le meneur baissé, le duel commence ! En effet, les deux joueurs à la gauche et la droite du joueur qui vient de se baisser doivent alors dégainer l’un vers l’autre. Celui qui aura été le plus rapide à pointer son doigt en criant « PAN » sur son camarade reste debout. Le perdant du duel doit alors s’asseoir et ne pourra plus jouer. Il est à noter que c’est le meneur qui tranche en cas d’égalité ou de doute sur le gagnant du duel. Si cela n’est pas apparu évident au moment du tir.
Finalement, le joueur du départ qui s’était baissé, car visé par le meneur peut continuer la partie et se remettre debout.
Les duels s’enchaînent alors de la même façon jusqu’à n’avoir plus que deux super Lucky Luke pour le duel final.
Partie 3 : Le duel final
Enfin l’heure du duel final. Les deux derniers joueurs (celui qui a gagné le dernier duel et le dernier enfant à se baisser) entame la dernière partie du jeu du Lucky Luke. Les enfants se mettent alors dos à dos, et attendent les instructions du meneur. En effet comme dans un vrai duel de Farwest, les enfants vont avancer en même temps de 3 pas dans une direction opposée. Le meneur compte jusqu’à trois, et c’est alors aux enfants de se retourner et de viser l’adversaire cow-boy. Le plus rapide gagne la partie !
Variante du jeu du Lucky Luke
En variante, et pour les plus petits, il est recommandé d’adapter le jeu du Lucky Luke à un autre univers. Par exemple, remplacez le pistolet par une baguette magique. Le jeu peut devenir alors un jeu de duel « Harry Potter ». Ce thème sera plus facilement jouable avec des enfants de maternelle.
Enfin pour ne pas qu’un enfant perde en cours de jeu, vous pouvez aussi proposer au perdant d’un duel de venir remplacer immédiatement le meneur de jeu. Dans ce cas-là, c’est à vous d’adapter le temps de jeu, car il n’y aura pas de duel final, car pas de perdants.
L’apport pédagogique du jeu du Lucky Luke
Ici l’apport pédagogique du jeu du Lucky Luke est multiple :
- Développer ses réflexes
- Développer sa confiance en tant que meneur de jeu
- Apprendre à analyser une situation à l’avance pour bien réagir
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
Découvrez également :
1 réponse
[…] Jeu du Lucky Luke – Ayez le bon réflexe […]