Le Jeu du killer – jeu de stratégie et discrétion
Le jeu du killer est une animation « fil rouge » très sympathique qui peut se faire tout au long d’un après-midi anniversaire. en effet, cette activité permet des moments très drôles où les enfants s’amuseront à accomplir des missions afin d’être le dernier dans le groupe à ne pas avoir reçu de « kill ».
- Jeu à partir de 10 ans, idéal pour des ados
- Matériel : des feuilles et des crayons (ou utilisez nos cartes gratuites à imprimer !)
- Jeu à partir de 4 joueurs (pas de limite de joueurs !)
- L’animateur ne peut en principe pas participer
Règles du jeu du Killer
But du jeu et mise en place
Comment jouer ?
Le but du jeu du killer est de réussir une mission donnée par l’animateur, et être le seul à ne pas se retrouver prendre par un « killer ».
Pour cela, le meneur de jeu doit préparer des cartes ou feuilles avec sur chacune une mission simple ou compliquée selon l’âge. En effet, les participants auront donc une action à accomplir pendant un après-midi, une soirée, ou plus sur une cible piochée au hasard. Il y aura donc deux types de cartes à piocher (sacs ou bols séparés).
à noter qu’un « killer » est également une « cible », et vis et versa. En fait, il y a autant de « killers » que de « cibles ».
Il faut donc pour effectuer cette animation :
- Des cartes « mission » (ou kill) avec écrit dessus l’action à accomplir ;
- Des cartes « cible » avec le nom de la personne visée par la mission ;
Quelques exemples de missions :
- Faire que sa cible chante une chanson connue ;
- Obtenir de sa cible un gâteau, un verre d’eau, ou tous autres objets proche de vous ;
- Faire dire un mot spécifique à sa cible ;
- Arriver à ce que sa cible s’assoie ou se lève ;
- Etc…
Dès le début du jeu, c’est à dire une fois les missions et les noms de cibles distribués au hasard votre groupe de joueur comprendra que la suspicion vient de s’installer. C’est pour cela que le jeu du killer est un jeu « fil rouge » faisant partie des classique du monde du jeu collectif d’ambiance.
Astuce animateur : Restez sur des missions faciles à faire pour les enfants, qui ne demandent pas trop de stratagèmes pour la réussir. Faire danser Paul, en chantant du Johnny Hallyday, et tout ça sans chaussures sera donc plus à prévoir pour un jeu du killer version adulte ! 😉
Enfin pour les plus petits, si vous souhaitez tester le jeu avec des 7/9 ans, utilisez plutôt le terme « espion » que « killer ».
Pensez également à précisez que si une personne pioche son nom, elle doit replacer la carte et en piocher une autre.
Le déroulement du jeu
- Préparez les missions (les kills) et les noms des cibles (personnes présentes pour l’activité sauf animateur) ;
- Faire piocher les noms, puis les missions ;
- Demander aux joueurs de mémoriser leur cible et leur mission, et de garder les papiers « mission » et « cible » avec eux ;
- Demander aux joueurs de garder leur mission TOP SECRET ;
- Si une mission est réussie, la cible est prévenue par le mot « killer » dit à voix haute, et est éliminée et ne peut plus jouer ;
- Finalité : être la seule cible à avoir déjouer son killer !
- Plusieurs gagnants : Il se peut que plusieurs cibles aient compris qui étaient leur killer, et refuse de ce fait d’exécuter l’action. Dans ce cas là vous pouvez déclarer des égalités. Cela arrive si le killer n’a pas été assez discret !
Pensez à thématiser pour les anniversaires
Pensez également à thématiser le jeu pour les anniversaires : Il est tout à fait possible de prévoir des missions en lien avec le thème de la fête d’anniversaire, comme par exemple un anniversaire fort boyard, espionnage, ou encore pirate.
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Variante du jeu
Pour un anniversaire, vous pouvez également proposer que la cible qui se rend compte de la mission de son killer fasse un contre-kill. Dans ce cas là, c’est le killer qui est éliminé. La cible qui est également un killer pour une autre personne peut alors continuer.
Exemple : Le killer veut faire chanter « Pirouette cacahouète » à sa cible. Sa cible comprend que c’est une mission est dit « contre-kill ».
L’apport pédagogique du jeu du killer
Ici, l’apport pédagogique du jeu est :
- Développer son sens de la discrétion
- réfléchir à une stratégie
- Apprendre à observer les détails
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