Le jeu du quart de singe
Si vous recherchez un jeu de réflexion pour vos enfants afin d’animer un temps de jeu en groupe, le quart de singe vous conviendra parfaitement. Vous pouvez également proposer ce jeu dans n’importe quelle situation afin d’occuper les enfants un moment.
- Jeu à partir de 6 ans
- Matériel : aucun matériel nécessaire
Règles du jeu du quart de singe
Le jeu du quart de singe est un jeu de réflexion basé sur la composition de mot ou de phrase en groupe. Le but de ce jeu est que chaque enfant donne une lettre à voix haute, afin de former un mot.
- Demandez aux enfants de se mettre en ronde (si possible)
- Choisissez un enfant pour commencer le jeu, il dira donc une lettre à voix haute au hasard,
- Le joueur suivant donne aussi une lettre à voix haute, mais cette fois-ci en pensant à un mot (il ne dit pas le mot). Le mot doit être composé de la première lettre (joueur précédent) + la deuxième, et ainsi de suite (pas de mélange de lettres),
- Le jeu continue jusqu’à ce qu’un des joueurs ne trouvent plus de mot à composer avec les lettres données par les joueurs précédents,
A ce moment là, trois solutions :
- La première, il annonce qu’il n’a pas de lettre à donner à voix haute car il ne trouve plus de mot à composer avec toutes les lettre, il a donc perdu et prend en pénalité un 1/4 de singe !
- La deuxième, il bluffe et donne une lettre au hasard. Mais attention dans ce cas, si le joueur suivant comprend la supercherie, il a le droit de lui demander à quel mot il pensait. A ce moment le joueur précédent doit admettre qu’il a bluffé et qu’il n’a pas de mot à donner. Il prend alors un 1/4 de singe !
- La troisième, un des joueurs donner une lettre à voix haute, le joueur précédent pense qu’il bluffe et lui demande de donner sont mot. Le joueur précédent avait bien un mot en tête, il le donne à voix haute et c’est le joueur qui l’a accusé de bluff qui se prend un quart de singe !
Dans tous les cas, quand un joueur perd la manche et prend un quart de singe, tous les participants recommencent le jeu avec un nouveau mot, et donc une nouvelle lettre.
Compter les points (ou plutôt les quarts de singes)
A chaque fois qu’un enfant perd car il n’a pas mot à donner, il prend une pénalité, c’est à dire un 1/4 de singe. Au bout de 4 quarts de singes (donc cela revient à perdre 4 manches) il a un singe complet et ne peut plus participer.
Le décompte se fait ainsi : 1/4 de singe, puis 1/2 singe, puis 1/3 de singe et enfin 4/4 de singe, donc un singe complet !
Le jeu continue jusqu’à qu’il ne reste qu’un participant. Ce n’est pas une obligation, le jeu peu continuer sans mettre de participant de côté pour un esprit moins compétitif.
Variante du jeu du quart de singe
Une variante simple de ce jeu est de proposer de composer des phrases à la place de mots. Dans ce cas là, les enfants devront donner à voix haute un mot à tour de rôle pour tenter de former une phrase qui a un sens. Cela peut devenir très rigolo quand certaines phrases ne veulent plus rien dire !
L’apport pédagogique du jeu du quart de singe
Ici l’apport pédagogique du jeu du quart de singe est multiple :
- Développer son vocabulaire
- Développer sa capacité de réflexion
- Apprendre à bluffer dans un esprit ludique et drôle
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
1 réponse
[…] la sections des jeux éducatifs pour occuper les enfants, Le jeu du quart de singe est un jeu de réflexion basé sur la composition de mot ou de phrase en groupe. Le but de ce jeu […]