Comment créer facilement un jeu d’espionnage pour enfant
Créer un jeu d’espionnage pour enfant peut paraître une tâche compliquée. Pourtant, il suffit parfois de peu pour réaliser un petit jeu ludique qui plaira à coup sûr à vos enfants, afin de les occuper pendant un moment à la maison ou dans le jardin.
Comment créer un jeu d’espionnage pour enfant
Le jeu que nous vous proposons ici est un jeu d’espionnage pour enfant en soif d’aventures ! Cette activité développera également l’habilité et la motricité de vos petits espions en herbe de manière ludique.
En effet, quel enfant n’a jamais rêvé d’être un espion ? Se déplacer sans faire de bruit tel un ninja dans la nuit, se faufiler entre les lasers de sécurité d’un musée pour récupérer un trésor tant convoité, ou bien encore se lancer dans une mission périlleuse que seul l’agent Thibaut 6 ans pourra réussir ! Les enfants, on le sait, sont pleins d’imagination, et il suffit donc parfois de très peu pour planter le décor.
Pour cela, il vous faut choisir un lieu de la maison avec des meubles. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que le jeu consiste à dérouler une corde tout autour de la pièce choisie, en prenant bien soin de la passer entre chaque meuble. Et cela pour ainsi donner l’illusion que le lieu est truffé de lasers de sécurité !
Quel matériel utilisé ?
Pour ce petit jeu d’espionnage pour enfant, vous aurez besoin :
- D’une corde élastique (achat grande surface ou boutique de bricolage)
- De grelots (achat sur internet ou par exemple Cultura)
Préparation & but du jeu
Préparation
Une fois votre cordage prêt et vos grelots attachés à la corde, vous devriez avoir une pièce remplie de « faux » lasers que les enfants vont devoir enjamber pour arriver devant l’objet à récupérer. Cela peut être un jouet, mais l’objet doit rester facile à transporter.
But du jeu
Le but du jeu est de réussir à passer entre les lasers sans les toucher, les grelots étant là pour avertir le gardien du musée qu’un intrus se trouve sur les lieux. Vous n’avez plus qu’à demander aux enfants de passer un par un. Ils devront alors se faufiler entre les cordes sans les toucher. Amusement garanti !
Les différentes règles selon l’âge :
- Les enfants peuvent soit faire l’aller et attraper l’objet, soit faire l’aller – retour,
- Pour rendre le jeu plus facile, vous pouvez leur proposer une règle des 3 grelots. L’enfant perd uniquement au bout de 3 cordes touchées,
- Vous pouvez également ne pas mettre les grelots pour rendre le jeu moins compétitif,
Les variantes du jeu d’espionnage pour enfant
Enfin, une fois les règles assimilées et le jeu en place, à vous de développer le thème si vous souhaitez, par exemple, faire cette activé lors d’un anniversaire enfant. Il est alors possible d’organiser des petites compétitions et d’intégrer le jeu dans un tournoi. Les enfants peuvent également se chronométrer, ou faire une course de relais !
A noter que ce jeu marche très bien pour un anniversaire thème Fort Boyard, où en variante vous pouvez attacher une clé à la corde. Les enfants devront alors faire glisser la clé d’un point A à un point B en un temps donné, et bien évidemment crier « sort, sort la clepsydre ! » On s’y croirait presque 😉
Cela vous a t-il donné des idées pour organiser vous-même la fête d’anniversaire de votre enfant ?
Vous pouvez également consulté nos autres articles :
- Comment créer des jeux d’énigmes pour enfants curieux ?
- Le jeu du quart de singe
- Le kingdomino : jeu ludique de réflexion
Bcp de bonnes infos dans cette page 🙂 Merci et bonne continuation
Merci beaucoup ! Au Plaisir de nous revoir sur notre blog 🙂