Kingdomino : jeu de réflexion ludique
Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau jeu qui est venu s’ajouter à notre collection de jeux de société. Il s’agit de Kingdomino, un jeu de réflexion et de logique très ludique sur le principe des dominos. Pourtant, le classer dans la catégorie des jeux classiques serait une erreur, car Kingdomino est un jeu très sympathique avec un univers original et des règles de jeu totalement innovantes.
L’univers du jeu
Dans Kingdomino, vous incarnez un Seigneur de château en quête de terres afin d’étendre votre Royaume. Ainsi les dominos sont représentés par des champs de blé, des lacs, des forêts, des mines d’or et des marais. Il vous faut alors tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais vous n’êtes pas seul dans votre quête de territoire et d’autres Seigneurs convoitent parfois les mêmes terres que vous. À vous de bien choisir les parcelles de terrain afin d’agrandir votre royaume et ainsi devenir le plus grand Seigneur des terres de Kingdomino.
L’imaginaire des enfants est ici très important, et ils se prennent tout de suite au jeu du seigneur conquérant !
Chez amedenfant.fr, nous adorons les jeux de société classiques, mais nous sommes aussi à la recherche de nouveauté. Avec Kingdomino, nous avons trouvé juste cela. De la nouveauté, du fun, du ludisme, de l’accessibilité pour les plus jeunes à partir de 8 ans. Pour notre part, nous avons testé avec des enfants de 6 ans+, et même si ils n’ont pas les moyens de développer une logique de jeu comme les plus grands, ils peuvent tout de même apprécier le jeu, et adorent s’amuser à étendre leur royaume ! De plus, selon la variante du jeu choisi, la partie peut durer 15 minutes seulement, ce qui en fait un jeu parfait pour un petit moment de détente avec vos enfants.
Description du jeu
Kingdom Domino est donc un jeu de chez Blue Orange, distribué par Blackrock Games en France. Le créateur est Bruno Cathala, et les très jolies illustrations de ce jeu ont été conçues par Cyril Bouquet avec la participation de Charlotte Bey. Il a d’ailleurs était nominé aux AS D’OR de Cannes 2017 (festival de jeu de société). N’hésitez pas à visiter leur site, ce sont des trésors de découvertes de jeux originaux et autres activités ludiques !
Pour ce qui est du jeu en lui-même, le coffret Kingdomino se présente sous la forme d’une boîte de taille moyenne (pratique donc !), à l’intérieur les dominos sont très bien illustrés et de fabrication solide. Il en va de même pour les châteaux à construire, et les pièces en bois représentant les rois.
Les règles du jeu, une fois maîtrisées, montrent les réelles capacités de ce jeu dans le développement de la logique et la réflexion chez l’enfant. Et pour l’adulte, cela permet de faire travailler un peu notre matière grise de manière ludique !
Les règles du jeu
Contenu de la boîte de jeu :
- 4 tuiles de départ
- 4 châteaux en 3D (1 rose, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu)
- 48 dominos (1 face paysage, 1 face numérotée)
- 8 rois en bois de 4 couleurs (2 roses, 2 jaunes, 2 verts, 2 bleus)
Règles du jeu
Les bases
Chaque joueur prend donc un roi de la couleur de son choix, et la tuile carré de la couleur correspondante. Il place la tuile avec le château dessus devant lui, ainsi le château posé il ne vous reste plus qu’à vous agrandir ! Tous les dominos sont mélangés puis placés à l’intérieur de la boîte pour constituer la pile. Mais vous pouvez également faire une pile sur la table.
- Deux joueurs : utilisez 24 dominos sur 48
- Trois joueurs : utilisez 36 dominos sur 48
- Quatre joueurs : utilisez 48 dominos sur 48
Ensuite vous devrez poser devant les joueurs des dominos (le nombre change selon le nombre de joueurs) et ainsi constituer les terrains à obtenir. Le jeu demande de placer d’abord les dominos face cachée du nombre le plus petit au plus grand, avec le nombre le plus petit près de la boîte. En effet, chaque domino à un numéro de 1 à 48, le 1 étant le terrain le moins intéressant et le 48 le terrain le plus prestigieux. Une fois cette opération achevée, vous pourrez retourner les dominos.
- 3 dominos pour 3 joueurs (un roi par joueur)
- 4 dominos pour 4 joueurs (un roi par joueur)
- 4 dominos pour 2 joueurs (la partie se fait alors avec deux rois chacun)
Débuter la partie
Pour décider de l’ordre du choix des terrains (n’oubliez pas la bataille fait rage pour agrandir les royaumes !), un joueur prend tous les rois dans ses mains, les mélange et les fait tomber un par un. Le premier choisi alors le domino de son choix, puis le deuxième, et ainsi de suite. Le dernier n’aura plus comme choix que de prendre le dernier terrain disponible. Une partie à deux joueurs implique alors le choix de deux dominos sur quatre (car on joue avec deux rois chacun).
Celui qui s’est positionné le plus près de la boîte de jeu (image ci-dessus) commence alors la partie. Il peut donc prendre le domino sur lequel son roi est positionné et commencer à s’étendre. Bien que ce ne soit pas clairement indiqué, il est vivement conseillé de positionner son château dans un angle pour faciliter l’extension du Royaume, et de ne pas se retrouver avec des dominos qui dépasse la taille limite de 5×5 cases, car cela ne peuvent pas être comptabilisés à la fin du jeu.
Toutefois sachez que si vous tentez l’aventure en mettant votre château au centre du Royaume vous pourriez potentiellement gagner 10 points de plus. Cette règle est bien sûr optionnelle, à vous de voir !
Pour en revenir au tour de jeu, une fois le domino placé, reposez votre roi sur un nouveau domino, dans la nouvelle ligne créée en parallèle de la ligne de dominos de départ (voir image ci-dessous), et ainsi de suite.
Règles de connexion des dominos
Comme au jeu des dominos classique, vous devrez relier les dominos avec des cases identiques. Voici les deux manières de faire dans Kingdomino :
- Soit le connecter à la tuile du château de départ (terrain au choix donc)
- Soit le connecter à un autre domino en faisant correspondre au moins un territoire
Si vous tombez sur un domino que vous ne pouvez pas placer, il vous faudra alors le défausser et ne pourrez pas agrandir votre royaume avant le coup suivant !
Compter les points
Le gagnant est donc celui qui comptabilise le plus de points (comptés grâce aux couronnes sur les dominos) en ayant construit astucieusement un royaume de 5×5 cases, ou 7×7 cases pour la variante à deux joueurs : Le grand duel.
Une fois le jeu terminé, vous devriez donc vous retrouver avec une royaume de 5 x 5 cases. Le royaume est composé donc de plusieurs terrains :
- Les lacs
- Les champs de blé
- Les mines
- Les marais
- Les forêts
Sur certains terrains se trouvent des couronnes. Cela peut aller de 1 à 3 couronnes. L’importance de bien construire son royaume prend alors tout sons sens, car si vous avez connecté plusieurs cases de champs de blé mais qu’aucun terrain ne contient de couronnes, et bien vous obtiendrez 0. En effet, la règle est que chaque domaine relié doit être multiplié par le nombre de couronne. Sans couronne, vous perdrez tous les points que vous auriez pu potentiellement gagner.
sur la partie ci-dessus par exemple, il n’a pas été possible de comptabiliser les 3 cases de blé en bas de mon royaume car aucune couronne ne se trouve sur ce domaine « champ de blé ».
Le jeu est d’ailleurs intéressant ici pour faire réviser les multiplications et additions aux enfants ! Dans tous les cas, compter les domaines avec couronnes, multipliez par le nombre de cases reliés et déterminez le gagnant ! Pensez d’ailleurs à utiliser une feuille de papier pour compter les points surtout avec des enfants ?
Les règles additionnelles
- Dynastie : Jouez 3 manches de suite avant de compter les points
- Empire du milieu : C’est donc la partie où vous positionnez votre château au centre et obtenez 10 points de plus
- Harmonie : Gagnez 5 points de plus si votre royaume est complet, sans case manquante
Le Grand Guel
Une variante très sympathique de ce jeu est le Grand Duel. Cette Partie uniquement à deux joueurs est réservée aux champions du Kingdomino. Ce n’est pas un Royaume de 5×5, ni 6×6, mais bien de 7×7 cases que vous devrez construire. Vous utiliserez alors la totalité des dominos du jeu. Pour cette variante mettre le château au milieu peut être un avantage car cela vous fera 3 cases à placer de chaque côté du château et 4 coin de la tuile du château à utiliser.
Pour finir, nous dirons que ce jeu vaut vraiment le détour. Il est complet dans le sens qu’on y retrouve tous les qualités d’un jeu de société, le fun, le ludisme, la réflexion, l’envie de rejouer, la convivialité, la compétition, et tout cela dans un monde de châteaux et de seigneurs conquérants.
Que pensez-vous de ce test ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Découvrez nos autres tests :
Labyrinthe, un jeu de chasses aux trésors
King Domino est un jeu que nos enfants apprécient. Les parties sont rapides et les règles facile à assimiler (le plus petit à 7 ans).
Petite préférence pour le grand duel à 2 où là, on joue avec tous les dominos, ce qui permet des partie un peu plus longues et plus de réflexion dans la construction de son royaume.