Idées d’activités : Les jeux de plein air !
Si vous êtes à court d’idées pour occuper vos enfants, voici une liste d’activités et jeux de plein air pour vous aider à organiser facilement un temps de jeu ludique et simple ! Découvrez dans notre article plusieurs jeux de pleins air à animer pour un groupe d’enfants à partir de 3/4 ans. En effet, ces activités d’extérieur sont idéales pour la période printemps/été qui arrive !
La course au chat :
Cette activité d’extérieur est un classique des activités de plein air, et s’organise avec une dizaine d’enfants de 6 à 10 ans. L’un des enfants est désigné comme le « chat ». Il doit alors essayer de toucher un de ses camarades qui courent pour l’éviter. Dès que l’un des enfants est attrapé, il devient à son tour le chat.
Il est tout à fait possible de proposer des variantes de ce jeu avec le chat perché qui permet aux enfants qui sont perchés, d’échapper à leur poursuivant. Faites attention dans ce cas à trouver des postes stables pour se percher.
Le colin-maillard :
Cette activité collective permet un long moment d’amusements pour une groupe d’enfants. De plus, elle permet de développer les sens de l’ouïe et toucher. Le groupe peut être compris entre 10 et 15 enfants. Un volontaire doit avoir les yeux bandés.
L’enfant tourne ainsi sur lui-même pour être légèrement désorienté et les autres joueurs s’éloignent un peu de lui en restant dans la zone de jeu. Le but est alors d’attraper un autre camarade et de tenter de le reconnaître. S’il est reconnu rien qu’au toucher, le joueur attrapé doit alors devoir mettre le bandeau pour lui aussi tenter de reconnaître un autre camarade.
Poissons – Pêcheurs :
Cette activité qui fait partie des jeux de plein air classiques est adapté pour tous les enfants jusqu’à 6/7 ans. Dans ce classique des activités de plein air, il faut répartir le groupe d’au moins 15 enfants en deux équipes. Le premier groupe doit alors faire une ronde en se tenant les mains afin de devenir le filet de pêcheurs et les autres enfants qui sont à l’extérieur sont les poissons.
Les enfants du filet vont convenir d’un nombre à compter durant lequel ils lèvent les bras pour ouvrir leurs mailles. Les poissons se faufilent à l’intérieur du filet et lorsque le nombre donné est atteint, le filet referme ses mailles et les enfants qui sont pris dans le filet rejoignent la ronde pour attraper les poissons restants. Le jeu s’achève lorsqu’il n’y a plus de poissons à capturer. Les enfants peuvent intervertir leurs rôles afin de multiplier les pêches.
Le jeu du facteur :
Ce jeu se déroule de préférence dans un jardin avec un gazon ou dans un pré. Les enfants forment une grande ronde avant de s’asseoir par terre en tailleur. L’un d’entre est désigné comme le furet. Il doit passer derrière les enfants assis pour déposer le foulard au sol derrière l’un d’entre eux.
On chante alors la chanson du facteur ou encore celle du furet pour l’apprentissage des jours de la semaine !
La chasse au trésor :
C’est évidemment la meilleure activité pour mobiliser tous les enfants vers une même quête. Il faut préparer le terrain, constituer des équipes et faire en sorte de trouver des énigmes qui envoient le groupe vers un autre point. Des rébus ou des devinettes sont à découvrir jusqu’au trésor. Les enfants adorent ce genre de jeu où il est possible de mélanger les âges et les compétences.
Ici, l’apport pédagogique de ce jeu est :
- De se dépenser ;
- Développer son agilité ;
- Développer son esprit d’équipe ;
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr !
Découvrez également :
- L’activité du disco ou dance battle
- Le jeu de la tomate – Jeu de plein air
- Le jeu des pieds et des mains – jeu de coordination (fiches gratuites à imprimer !)
j’ai trop aimé ce blog, bon sujet