Jeu de l’épervier et ses variantes
Voici un jeu facile à proposer pour une activité ludique en extérieur, dans un parc ou dans un grand espace. Le jeu de l’épervier vous permet d’organiser une activité collective simple sans matériel afin que les enfants se dépensent, ce dont ils ont besoin dans la journée, surtout en vacances, les week-ends et les mercredis.
- Jeu à partir de 3/4 ans
- Matériel : aucun matériel nécessaire
Règles du jeu de l’épervier
Le jeu de l’épervier est un jeu très sympa à découvrir. Le but du jeu est d’inciter les enfants à faire du sport et de se dépenser tout en s’amusant. Cela les aide également à développer de la tactique face à l’adversaire, et améliorer leurs réflexes en évitant de se faire attraper par leurs camarades !
- Demandez aux enfants de se placer dans une très grande pièce ou un jardin,
- Choisissez un enfant qui se mettra au milieu de la pièce face aux autres. Les autres camarades devront reculer au fond de la pièce ou du jardin, et se mettre en ligne prêts au départ,
- Au départ donné par l’animateur les enfants devront traverser la pièce sans se faire toucher par l’épervier (pensez donc à un espace assez large),
- Si un ou plusieur(s) enfant(s) se font toucher, ils ne peuvent plus participer au jeu,
- Le jeu recommence alors avec les enfants restants. Le dernier à se faire toucher ou celui qui n’a jamais été touché est le gagnant !
Pour un anniversaire, mettez de la musique et proposez aux enfants de tous rejouer. Dans ce cas là, l’épervier touche par exemple 2 enfants, il a donc 2 points. Faites 3 tours de jeu pour un épervier et comptez les points à la fin.
Pensez à thématiser le jeu pour les anniversaires, par exemple :
- Des bandits attaquent une banque, et le shériff doit les arrêter,
- Des princesses doivent éviter un dragon qui crache du feu,
- Des sorciers doivent éviter les coups de baguette magique d’un terrible mage surpuissant,
- Etc…
Variante du jeu de l’épervier
Une variante simple de ce jeu est aussi de demander aux enfants touchés de se transformer en épervier. De ce fait, au plus la partie avance au plus le nombre d’éperviers devient important. Pour cette variante, il vous faudra un très grand espace afin de laisser aux derniers joueurs une chance de ne pas se faire toucher !
L’apport pédagogique du jeu de l’épervier
Ici l’apport pédagogique du jeu du détective est :
- Développer la stratégie de jeu
- Améliorer ses réflexes
- Apprendre à se socialiser
- Respecter les règles d’un jeu
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
Découvrez également :
Commentaires récents