Le Jeu du Balai – jeu d’observation
Le jeu du balai est un jeu d’animation très ludique et facile à jouer. De plus, l’activité peut se faire en intérieur, et reste un jeu calme et amusant pour un petit groupe d’enfants. C’est une activité souvent utilisée pour permettre aux enfants d’apprendre à faire connaissance.
- Jeu à partir de 3/4 ans
- Matériel : un balai
- Jeu à partir de 3/4 joueurs au moins
Règles du jeu d’animation « Le jeu du balai »
But du jeu et mise en place
Comment jouer ?
Le but du jeu est donc de bien observer les gestes de l’animateur. Les enfants sont en effet en ronde, et doivent être attentif à ce que le meneur de jeu fait et dit.
Le meneur de jeu est donc au centre de la ronde, et il tient un balai. Son rôle ici est de choisir le moment opportun pour faire glisser ou tomber le balai vers l’avant, tout en nommant un des enfants par son prénom. L’enfant doit alors réagir, et tenter d’attraper le balai ! Dans le cas où le balai n’est pas attrapé, l’enfant peut alors devenir le meneur de jeu. Ce qui veut également dire qu’il doit se placer au centre de la ronde.
Le jeu du balai est un jeu simple. Toutefois il peut permettre aux enfants de faire connaissance dans le cadre d’une rentrée ou même d’une activité à la maison. Au fur et à mesure du jeu, les enfants apprendront donc les prénoms de leurs camarades.
Astuce animateur : Le jeu marche également avec un ballon en mousse lancé en l’air.
Le déroulement du jeu
- Demandez aux enfants de se mettre en ronde, et vous placer au centre de la ronde ;
- Choisissez un prénom dans votre tête puis dites le à haute voix le prénom choisi ;
- Lâchez le balai !
- Le jeu du balai se termine quand tous les prénoms des enfants dans la ronde ont été cités ;
Pensez à thématiser pour les anniversaires
Pensez également à thématiser le jeu pour les anniversaires : Pour un anniversaire, vous pouvez préparer des petites cartes sur une thématique. Par exemple, écrire ou dessiner sur les cartes, les vêtements et équipement d’un chevalier (casque, épée, bottes, armure, bouclier, cheval, lance, drapeau, etc.). Ainsi au lieu de nommer un prénom, vous pouvez nommer les différentes parties de l’équipement du chevalier ! Une fois le chevalier reconstitué, le défi est considéré réussi !
Si vous aimez les jeux collectifs, découvrez également: La chasse au trésor et sa carte au trésor gratuite (jeu)
Variante du jeu
Pour un anniversaire ou une animation, si les prénoms sont connus, le meneur de jeu peut proposer une variante avec une description de l’enfant par exemple : « La personne qui doit attraper le balai porte du rouge, ou a un tee-shirt avec un symbole, etc… ». Ou encore remplacer le balai par un ballon en mousse.
L’apport pédagogique du jeu du balai
Ici, l’apport pédagogique du jeu est :
- Développer son sens de l’observation
- Apprendre à connaître ses petits camarades
- Se sociabiliser dans un cadre ludique
Retrouvez nos kits de jeu de chasse au trésor, enquête policière et escape game sur www.amedenfant.fr
Découvrez également :
Commentaires récents