Les Aventuriers du Rail Europe – Jeu d’aventure et stratégie pour toute la famille !
Aujourd’hui un tout nouveau jeu dans notre ludothèque : Les Aventuriers du Rail Europe. Nous adorons les jeux d’aventures tels que les chasses au trésor, mais cette version européenne du désormais classique « Aventuriers du rail », allie parfaitement aventure et stratégie, et nous n’avons pas pu résister ! Et en effet, ce petit bijou en termes d’illustrations assure des moments de jeu en famille ludique et passionnant en perspective.
L’univers du jeu
L’auteur de cette édition, Alan R. Moon, vous transporte dans l’Europe des années 1900, des remparts d’Édimbourg aux docks de Constantinople. Une immersion très bien réussie, les noms des villes de l’époque ayant même été conservés.
Dans les Aventuriers du Rail Europe, vos choix stratégiques seront très importants, voire capitaux, pour penser obtenir le titre de baron des rails, et vous assurez un monopole sur les autres compagnies ferroviaires, également présentes sur ce large territoire.
Description du jeu
- 2 à 5 Joueurs
- À partir de 8 ans
- Durée 30 à 60 minutes
Les Aventuriers du Rail Europe est une création de Alan R.Moon édité chez Days of Wonder. Le nom original du jeu est Ticket to Ride, et il en existe de nombreuses versions et extensions.
Le jeu se présente avec un plateau très large, et très bien illustré par Julien Delval, basé sur le concept graphique de Cyrille Daujean.
Les créateurs du jeu ont tenu à garder les anciens noms des villes européennes de l’époque.
Les wagons et ponts sont en plastique de qualité en 4 couleurs, les pions sont en bois. Les différentes cartes du jeu sont très attrayantes et rappelle l’univers du jeu : l’Europe de 1900.
Les cartes du jeu sont de différentes couleurs mais des symboles ont également été ajoutés pour facilités la visibilité aux joueurs, ce que nous avons personnellement trouvé très utile.
Les règles du jeu
Contenu de la boîte de jeu :
- 1 plateau du réseau ferroviaire européen
- 225 wagons de couleur
- 158 cartes illustrées
- 15 gares
- 5 marqueurs de score
- 1 livret de règles
Règles du jeu
Dans les Aventuriers du Rail Europe, chaque joueur doit créer des lignes ferroviaires grâce aux différentes cartes wagons collectées pendant le jeu. Chaque ligne complétée rapporte alors des points, qui permettent de faire avancer votre pion.
Le but du jeu est ainsi d’obtenir le plus de points. Les joueurs gagnent des points :En capturant une route entre 2 villes, en reliant par une route, en continu, les deux villes d’une même carte Destination, en réalisant le chemin le plus long pour gagner la carte bonus European Express.
Débuter la partie
Avant le premier tour de jeu, les joueurs doivent simultanément prendre connaissance des cartes Destination qu’ils ont reçues et choisir celles qu’ils souhaitent conserver. Chaque joueur doit en garder au moins deux, mais peut en garder trois ou toutes les quatre. Les cartes Destination non conservées (routes longues et/ou régulières, au choix de chacun) sont déposées, face cachée, dans la boîte du jeu, et ne serviront plus pour la partie. Les cartes Destination conservées par chacun restent secrètes jusqu’à la fin de la partie.
Tour de jeu
Le joueur ayant visité le plus grand nombre de pays européens commence.
La partie continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, le joueur doit faire une, et une seule, des quatre actions suivantes :
Prendre des cartes Wagon –Le joueur peut prendre deux cartes Wagon (ou une seule, s’il choisit de prendre une Locomotive, face visible) ;
Prendre possession d’une Route –Le joueur peut s’emparer d’une route sur le plateau en posant autant de cartes Wagon de la couleur de la route que d’espaces composant cette route. Après avoir défaussé ses cartes, le joueur pose ses wagons sur chaque espace constituant la route, et déplace son marqueur de score d’un nombre de cases correspondant au barème de décompte des points ;
Prendre des cartes Destination supplémentaires –Le joueur tire trois cartes Destination du dessus de la pioche. Il doit en conserver au moins une, et remettre celles qu’il ne souhaite pas garder en dessous de la pioche ;
Construire une Gare –Le joueur peut bâtir une Gare sur toute ville qui en est jusque là dépourvue. S’il s’agit de sa première Gare, le joueur se défausse d’une carte Wagon, et place sa Gare. S’il s’agit de sa seconde Gare, le joueur doit se défausser de deux cartes de même couleur pour la bâtir. Et s’il s’agit de sa troisième Gare, il doit se défausser de trois cartes de couleur identique.
Les cartes wagon et locomotive
Les cartes wagons ont 8 couleurs différentes, et permettent d’avancer dans le jeu en créant des lignes de chemin de fer. Le joueur pioche deux cartes par tour, au choix dans le tas de 5 cartes visibles à sa disposition, ou deux cartes au hasard si aucune couleur visible ne l’intéresse. Il devra ensuite attendre d’avoir le bon nombre de wagons de la couleur de la ligne voulue (par exemple : 3 wagons rouge pour créer une ligne enter Frankfurt à Berlin). Le joueur ne pourra poser ses 3 wagons qu’en un seul bloc, il ne pourra pas commencer par un wagon rouge, puis ensuite en rajouter deux.
Certaines lignes ou routes sont en gris, ce qui signifie que le joueur peut mettre une couleur de son choix à cette emplacement.
Si il pioche une carte « locomotive » (Joker couleur) il ne pourra pas piocher de deuxième carte wagon, et son tour sera fini.
A noter les lignes entre les villes rapportent des points différents :
- 1 wagon = 1 point
- 2 wagons = 2 points
- 3 wagons = 4 points
- 4 wagons = 7 wagons
- 6 wagons = 15 points
- 8 wagons = 21 points (long tunnel entre Stockholm et Petrograd)
Pour obtenir une route avec un tunnel le joueur doit vérifier qu’il peut creuser. Selon la couleur de la route, ou la couleur choisie si le tunnel est gris, le joueur doit piocher 3 cartes dans la pile des wagons. Si la couleur choisie par le joueur est une des 3 couleurs piochées alors il ne pourra pas creuser le tunnel, et devra retenter sa chance au tour prochain
Les gares et ferries
Pendant le jeu, les joueurs peuvent également progresser en ajoutant des ponts entre deux lignes, même si la ligne ne leur appartient pas, et cela afin de terminer une destination. Si un joueur pose un pont, son tour se termine là, il ne pourra faire aucune autre action.
Certaines routes sont en fait des lignes de ferries (balisage gris), et peuvent donc rejoindre deux villes par les voies maritimes. Pour en prendre possession, il faudra obligatoirement poser une ou deux locomotives, en plus des wagons. Pensez donc à en garder dans votre jeu !
Le gagnant du jeu
Les joueurs sont invités à compter leur points pendant la partie grâce au plateau de jeu. Il est tout de même recommandé de refaire un décompte à la fin du jeu. Pour cela il faut compter le nombre de wagons utilisés sur chaque ligne (liste ci-dessus). En plus des wagons, il faudra compter le nombre de destinations abouties (points notés sur les cartes destination), et les gares qui rapportent 4 points chacune. Enfin, le joueur qui aura effectué la route la plus longue obtiendra un bonus de 10 points.
Test donc réussi pour les Aventuriers du Rail Europe ! Un très bon jeu familial qui mélange réflexion et tactique sur une base simple mais ludique et intéressante, ce qui permet aux plus jeunes de développer leur sens de la stratégie. Des bons moments de jeu en perspective pour vous et vos enfants !
Que pensez-vous de ce test ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Découvrez nos autres tests :
Tout le monde enquête (Jeu de la Youtubeuse Natoo)
King Domino, ludisme et réflexion !
Commentaires récents